Géométrie & Équilibrage
Nous ajustons l’alignement de vos roues pour une conduite plus sûre et économique.
Géométrie
La géométrie d’une voiture est un ensemble de réglages mécaniques qui assurent la stabilité, la sécurité et le confort de conduite. Elle comprend l’alignement des roues, l’angle de chasse, le carrossage et le parallélisme.
Cela se réfère à l’orientation des pneus vers l’intérieur ou vers l’extérieur lorsqu’ils sont vus d’en haut. Un mauvais pincement peut causer une usure prématurée des pneus et affecter la tenue de route
C’est l’angle entre une droite perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de rotation de la roue. Il affecte la stabilité à grande vitesse et l’angle de braquage.
C’est l’inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage négatif signifie que la partie supérieure de la roue est tournée vers l’intérieur du véhicule, tandis qu’un carrossage positif indique l’inverse
C’est la différence de distance entre l’arrière et l’avant des deux pneus d’un même essieu. Un mauvais parallélisme peut entraîner une usure prématurée des pneus

Ces réglages sont cruciaux pour garantir que les pneus s’usent uniformément et que la voiture se déplace en ligne droite sans tirer d’un côté. Une bonne géométrie permet également de réduire la résistance au roulement, ce qui peut améliorer l’efficacité énergétique du véhicule. Elle contribue à la longévité des pneus, à une meilleure maniabilité et à une expérience de conduite plus agréable et plus sûre.
Équilibrage
L’équilibrage des roues, consiste à s’assurer que le poids est réparti équitablement autour de l’axe de rotation des roues. Des roues mal équilibrées peuvent provoquer des vibrations, une usure prématurée des pneus et des composants de suspension, et affecter la tenue de route.
L’équilibrage est souvent effectué lors du changement des pneus ou lorsqu’une vibration inhabituelle est détectée lors de la conduite.
L’équilibrage est essentiel pour le maintien des performances optimales d’une voiture. Il est recommandé de vérifier les paramètres régulièrement ou selon les préconisations du constructeur.
L’équilibrage des roues est une opération essentielle pour assurer une conduite confortable et sécuritaire. Voici quelques points clés à retenir :
L’équilibrage permet de répartir uniformément le poids autour de l’axe de rotation de la roue, évitant ainsi les vibrations qui peuvent être ressenties dans le volant ou le siège.
Il est recommandé de faire l’équilibrage des roues tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres, et à chaque changement de pneu. Après un accident ou un choc avec un obstacle, une vérification est aussi conseillée.
Si vous ressentez des vibrations au niveau du volant, ce sont généralement les roues avant qui sont concernées. Si les vibrations sont dans le siège, ce sont les roues arrière.
Le coût peut varier selon la marque ou le modèle du véhicule, mais il est crucial de nous confier cette tâche pour éviter toute détérioration de votre voiture.
Le parallélisme consiste à aligner les roues pour une adhérence optimale au sol, tandis que l’équilibrage concerne la répartition du poids de la roue.
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